IMG_2680.JPG

Trois domaines d'observation

Pour alimenter la question de la durabilité et de l'environnement

L'équipage coordonnera tout au long de leur trajet une collecte de témoignages et de pratiques qui contribuent à une cohabitation saine entre l'homme et son environnement.

Collecter - Faire Germer - Disséminer

seadLOGO NOIR sans texte.png

SEAD (Sustainability & Environmental Awareness Development) est une asbl qui a comme but de collecter, faire germer et disséminer des graines d’idées participant au développement de la durabilité de notre monde et de la sensibilisation à l’environnement. Ce projet mené par quatre scientifiques commence par 30 mois de navigation autour de l’Atlantique en voilier.  Dans un océan et sur quatre continents, au sein de près de 25 communautés rurales, l’équipage collectera des graines de pratiques et des témoignages de cohabitations saines entre l’homme et l’environnement. Ce selon quatre domaines de curiosité : gestion de l’eau, gestion du sol, mycologie et bioacoustique marine. L’équipage - les germinateurs,  dissémineront alors ces graines à travers ateliers, partage musical et chenaux médiatiques, ciblant  lesdites communautés et le grand public.

Collection

Tant bien en mer que sur terre lors de haltes prolongées. Récolte de témoignages et de bonnes pratiques qui contribuent à une cohabitation saine entre l'homme et son environnement. Chaque membre de l'équipage se concentre sur son sujet de passion et de formation. 

Germination

Processus de transformation des graines récoltées par les quatre germinateurs et membres de l'équipage. Discussion, mise en commun des observations de chacun, appel à une réflexion extérieure de la communauté médiatique. Création et organisation de contenu pour la dissémination. Mise en portrait de chaque région.

Dissémination

Propagation des idées et observations émergeant de la germination auprès des communautés et du grand public. Organisation d'ateliers de sensibilisation et de discussion avec les communautés rencontrées. Alimentation d'un portfolio de voyage regroupant les portraits de chaque endroit.

Ces processus sont alimentés de manières différentes par chacun des trois domaines d'observation!

Itinéraire

 
seadLOGO NOIR sans texte.png

Voici un premier jet de l'itinéraire. Il montre dans les grandes lignes la route qu'empruntera Alba Volunteer et ses quatre matelots. En réalité, la route est vouée à varier ne fût-ce qu'un peu, comme cette aventure ne dépend pas que de la volonté de l'équipage: vents et marées viendront apporter leur grain de décision!

Trajet SEAD.png

Les pays et régions visités incluent: le Maroc, les Canaries, le Cap Vert, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guyane française, la Guyane, le Suriname, le Venezuela, Trinité-et-Tobago, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, Cuba, la Jamaïque, Haïti, la République dominicaine, Porto Rico, la Guadeloupe, les Bermudes, le Canada, l'Islande et les îles Féroé.

Financement

seadLOGO NOIR sans texte.png

Pour financer ce long périple, l'équipage cherche à rallier le support de fondations, de partenaires et d'associations qui oeuvrent pour des causes similaires et qui sont prêtes à sponsoriser le travail que feront ces quatre jeunes. Le but de ce financement est purement non lucratif: il servira à couvrir les frais de fonctionnement du projet. C'est dans ce but que l'asbl SEAD a été créée en 2020.

Vous êtes curieux d'en savoir plus et de les aider dans leur aventure?

Contactez-nous, soit par mail à info@sead-sailing.com, soit directement par WhatsApp ou téléphone au +46(0)735698857 (Matthieu) ou +32(0)497191233 (Céline).