Base de Données
Eponge de terre
Finca Argayall
Un trou de 60cm de profondeur sur 2-3m de diamètre est rempli de compost et de déchets ligneux. On y plante des espèces à croissance rapide et dont la matière organique est facilement dégradable (bananier, courges, yam, tomates, gingembre, etc.).
6 mois à un an plus tard, on déterre le sol créé et il peut être appliqué sur sa surface de production.
Amendement en biocharbon
Finca Argayall et Mbacke Kadior
Créer son biocharbon soi-même pour l'intégrer dans son sol. Une application sert pendant des décennies, améliore la rétention d'eau et de nutriments, réduit l'acidité et stocke du carbone atmosphérique.
Pour un tutoriel sur sa fabrication, suivez ce lien.
La reine de la permaculture
Finca Argayall
Tithonia diversifolia, aussi appelé tournesol mexicain est une plante aux multiples usages.
A Argayall, on l'utilise comme mulch/paillage. Après quelques mois de croissance et de préférence avant sa fructification, elle est entièrement coupée et broyée puis épandue en surface sur le champ. Cette couche protège de la chaleur, de la battance de la pluie et, en se dégradant, fournit un amendement naturel. Les caractéristiques de la composition organique de Tithonia en font la plante parfaite pour nourrir un sol.
Paillage
Mbacke Kadior
Couvrir le sol de matière organique permet de le protéger des intempéries, de la chaleur, du froid, de la sécheresse mais aussi de fournir une fertilisation lente mais constante. Le microclimat créé par la paille augmente l'efficacité de l'arrosage et favorise le développement de la vie. Vous ne sortiriez pas dans le désert ou la toundra sans vous couvrir, pourquoi imposer au sol de rester nu?
Fertilisant liquide
Mbacke Kadior
Dur de fertiliser avec des engrais naturels une fois les cultures installées. Le fertilisant liquide se rajoute simplement à l'eau d'arrosage et peut relancer une culture en carence ou simplement servir de substitut aux engrais chimiques.
La meilleure partie? En y rajoutant des feuilles d'espèces particulières, on peut ajouter un effet insecticide ou fongicide à la solution!
La planche test
Mbacke Kadior
Une parcelle d'exploitation présente une grande diversité de conditions de production. Une micro différence d'acidité du sol ou de force du vent peut avoir un effet sur la bonne croissance de ses cultures. Comment tirer parti de cette hétérogénéité? La planche test est simple et efficace: on délimite sa parcelle en zones pour y installer une planche avec une diversité de spéculations. Ce qui pousse bien sur la planche peut être étendu eau reste de la zone!
Association de culture
Mbacke Kadior
Pour créer de la résilience, quoi de plus naturel que de s'inspirer de comment la vie s'organise? Créer de la diversité dans les systèmes de maraîchage pour offrir les bénéfices de l'un aux autres et vice versa, à petite et grande échelle!
La poudre de Pyrèthre
Mbacke Kadior
Un insectifuge - un repoussant d'insects qui ne tue pas- et qui n'affecte pas les auxiliaires. Le tout à partir d'une fleur, ça vaut de l'or! La poudre de Pyrèthre, faite à partir de la Chrysanthème de Dalmatie peut être achetée ou fabriquée par soi-même.
La poudre de fruit de Kadd
Mbacke Kadior
Le fruit du Kadd (Faidherbia albidia) peut servir de fourrage animalier mais aussi d'amendement de sol! Pilée en poudre, elle peut être appliquée en maraîchage comme source d'azote et de matière organique. Une nouvelle source de fertilisant bio pour certaines régions sub-sahéliennes qui voient cet arbre pousser en abondance, même en milieu aride.
La terre de diatomées
Mbacke Kadior
Une terre fossile aux multiples usages. Elle est un revitalisant floral, utile pour relancer une culture de fruits après sa première récolte ou pour renforcer une spéculation aux inflorescences fragiles. Elle sert aussi d'engrais foliaire. Une source naturelle de vigueur.