Spectrographe son_edited_edited.jpg

Bioacoustique marine: la musique pour sensibiliser à la cause des océans 

IMG_0463 2.heic

"L'océan est source de tant de merveilles, de récits, de fantaisie. C'est le plus grand écosystème sur terre et le moins connu. Nous dépendons de lui sur tant d'aspects: alimentaire, économique, climatique. A lui seul il stocke 30% du carbone émis par nos sociétés, ce service dépend entièrement de la bonne santé des écosystèmes marins. 
Dur, depuis la terre, de comprendre ce qui se passe sous l'eau. L'étude de la bioacoustique des cétacés donne une voix aux océans qu'il est bien plus facile d'entendre.

La musique composée avec ces sons engage le public émotionnellement à se sentir proche de ces êtres. De cette émotion peut naître un changement positif."

Marie-Kell de Cannart, MSc Marine Biology, MA violin
 

olivier_adam.jpeg

Olivier Adam

Olivier Adam est professeur à la Sorbonne et spécialiste dans le domaine de la bioacoustique des cétacés. Grâce à son expertise et sa grande expérience du sujet, il nous guide dans notre collecte de données de vocalisations de mammifères marins afin qu’elles soient les plus précises possible.

Astrolabe expedition logo.png

Astrolabe Expedition

Une association qui vise à motiver des sciences citoyennes marines à participer à la collecte de données à grande échelle. Nous avons la possibilité de travailler avec eux et de partager les données que nous collectons dans les endroits les plus reculés du monde, afin de participer à la recherche scientifique en open source.

Leur site web: https://www.astrolabe-expeditions.org/